Rouleau d’essuie-mains en tissu – pratique et écologique

Rouleau d’essuie-mains en tissu – pratique et écologique

Hygiéniques et agréables au toucher, les essuie-mains en tissu à usage unique sont appréciés par les utilisateurs de locaux sanitaires publics. Les exploitants bénéficient des avantages du système de location, ainsi que d’un bilan écologique positif.

Le rouleau d’essuie-mains en tissu écologique entre des plantes.

Le duo parfait : rouleau d’essuie-mains en tissu et local sanitaire public

Tout le monde le connaît, et tout le monde l’a déjà vu : le rouleau d’essuie-mains en tissu destiné au séchage des mains. Nous le rencontrons aussi bien dans les toilettes publiques d’aires d’autoroute et de gares que sur le lieu de travail ou dans des restaurants. Mais pourquoi de nombreux exploitants de locaux sanitaires optent-ils pour ce classique ? C’est simple : le rouleau d’essuie-mains en tissu est pratique et écologique.

Die umweltfreundliche CWS-Stoffhandtuchrolle zwischen Pflanzen

Séchage hygiénique des mains grâce au système rétractif

Stoffhandtuchspender mit einem Retraktivsystem

Chaque utilisateur dispose d’un bout de tissu propre et personnel. En l’occurrence, le rouleau se trouve dans un distributeur d’essuie-mains en tissu pourvu d’un système rétractif : après l’usage, les portions d’essuie-mains sont automatiquement rembobinées par le distributeur. Le système à 2 chambres à l’intérieur du distributeur garantit que la partie fraîche du rouleau reste toujours séparée du tissu usagé.

Le rouleau d’essuie-mains en tissu – un multi-talent

Le rouleau d’essuie-mains en tissu est non seulement hygiénique, mais dispose de bien plus de qualités positives qu’il ne le semble au premier regard :

Multitalent Stoffhandtuchrolle
  • Effet de séchage élevé : le tissu absorbe bien l’humidité et ménage la peau.
  • Bon effet de frottage : le léger massage de la peau élimine d’éventuelles particules de salissures résiduelles des mains.
  • Bonne sensation de propreté : des mains fraîchement lavées et bien séchées nous procurent le sentiment de mains soignées.

Rouleau d’essuie-mains en tissu : hygiénique grâce à la blanchisserie

Hightech-Wäscherei von CWS

Après l’usage, le rouleau d’essuie-mains est lavé dans nos blanchisseries high-tech. Beaucoup de nos blanchisseries sont certifiées selon DIN EN 14065, norme d’hygiène européenne la plus stricte pour les textiles, resp. selon RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control). Cette norme spécifique à notre secteur correspond à la directive HACCP de l’industrie alimentaire. Celle-ci impose des standards très élevés, puisqu’elle concerne le traitement de produits alimentaires et la santé des personnes.

Par ailleurs, les collaborateurs dans nos blanchisseries portent un regard précis sur le rouleau d’essuie-mains en tissu, car celui-ci doit également avoir un aspect optique agréable. Par conséquent, les rouleaux d’essuie-mains endommagés sont réparés ou mis au rebut.

Atout non négligeable : le cycle de location du rouleau d’essuie-mains en tissu

L’échange et le lavage des rouleaux d’essuie-mains en tissu se font dans le cadre du service de location. La fréquence d’échange d’un rouleau d’essuie-mains en tissu usagé par un rouleau frais dépend de la fréquentation du local sanitaire : Avec une longueur d’env. 35 m, le rouleau d’essuie-mains en tissu convient à peu près à 110 séchages des mains.

Mietkreislauf von CWS

Un autre atout est le cycle de location : la livraison et la collecte régulières des rouleaux d’essuie-mains en tissu permettent au client de limiter sa surface de stockage. Par ailleurs, les frais d’acquisition et d’entretien des distributeurs sont supprimés, étant donné qu'ils sont également inclus dans le système de location. En cas de dommage, les distributeurs peuvent rapidement être réparés sur place ou être remplacés.

Préservation des ressources naturelles et performance environnementale

Ökologische Vorteile der Stoffhandtuchrolle

En ce qui concerne la performance environnementale, notre service de location convainc également : nos blanchisseries utilisent le moins d’eau et de détergent possible, sans pour autant faire des compromis au niveau de la propreté et de l’hygiène. Pour ménager les ressources naturelles, nous misons entre autres sur l’utilisation multiple de l’eau de lavage. Ainsi, l’eau issue du lavage d’essuie-mains est, par exemple, réutilisée pour nettoyer les tapis anti-salissures.

De plus, l’utilisation d’essuie-mains en tissu ne produit pas de déchets – et par conséquent pas de frais pour leur élimination.

Après environ 100 lavages, les rouleaux d’essuie-mains en tissu sont mis au rebut, puis réutilisés comme matière première pour fabriquer des chiffons de nettoyage

D’ailleurs, tous les systèmes d’essuie-mains en tissu de CWS sont certifiés par l’écolabel Ange bleu (selon RAL-UZ 77) et selon Oeko-Tex®.